Rallye Toulouse-Tarfaya
De retour de notre aventure au Maroc !
Le 16 mai dernier nous sommes partis débuter une aventure aérienne des plus incroyables : le rallye Toulouse Tarfaya.
Avec une quinzaine d'équipages, nous avons parcouru plus de 2500Nm (5000km) et réalisé en tout 35 heures de vol. Il nous aura fallu 15 jours aller-retour pour rallier le sud du Maroc et la mythique piste de Cap Juby, ancienne base aéropostale de Saint Exupéry.
Le départ sera donné depuis l'aérodrome de Toulouse Lasbordes. Le démarrage par le passage des Pyrénées sous une météo capricieuse nous forcera à obliquer vers Perpignan pour rejoindre l'Espagne. S'en suivront les terrains de plus en plus arides d'Alicante, l'arrivée au Nord du Maroc avec Tétouan, Casablanca, Agadir, Tan-Tan, jusqu'à Tarfaya !
Le parcours aller est plutôt aisé question météo. En revanche il faut batailler avec les contrôleurs espagnols qui nous imposent un survol maritime loin des côtes et à basse altitude. Les contrôleurs marocains seront plus conciliants tant que nous suivons les cheminements obligatoires. Il faudra également composer avec un pneu crevé à Agadir... Heureusement que notre caisse mécanique était complète avant de partir !
Les escales nous permettent de découvrir chaque jour une nouvelle ville, de nouveaux plats, de dormir suffisamment afin de préparer les vols du lendemain.
Le trajet vers Tarfaya est majestueux : désert, dunes de sables, réserves naturelles et l'océan à perte de vue, bordé d'une falaise totalement vierge de constructions humaines, survol de dromadaires ...
Certaines pistes seront difficiles à repérer car se confondant avec la couleur du désert et des roches. Celle de Tarfaya composée de sable et coquillages concassés est perdue entre le désert et la ville. La piste est courte et technique, l'émotion présente, très beau moment qui sera suivi d'un bivouac dans le désert.
Nous reprendrons ensuite notre route retour vers le Nord : Tan-Tan, Essaouira, Tanger, survol du détroit de Gibraltar, Grenade et de nouveau Alicante, la météo ne permettant pas de rejoindre l'étape initiale de Burgos.
Il faudra ensuite refranchir les Pyrénées, ici la météo nous permet de passer en haute altitude entre les cols, la neige et les lacs gelés nous entourant.
Nous revenons en France et retrouvons les paysages verts, l'arrivée à Lasbordes avec tous nos compagnons de voyage. Et retrouverons le 28 mai le plus chaleureux des accueils à Royan après plus de 15 jours de périple.
Nous rentrons enrichis de toutes ces aventures, rencontres et expériences !
Encore merci à l’aéroclub de Royan, à tous ceux qui nous ont suivis, et à tous ceux qui auront rendu ce voyage possible en nous soutenant financièrement.
Natacha et Corentin